Onirothérapeute, peintre, poète, théoriciens et praticien de la psychologie, sociologue, anthropologue, universitaire français.
Avec Robert Desoille (théoricien et preticien du rêve éveillé dirigé) il va appronfondir de façon théorique et pratique le monde des images intérieures et leur symbolisme. C’est là qu’il va découvrir la notion du “Moi corporel imaginaire” qu’il développera dans l’onirothérapie d’intégration et de décentration.
Il publie avec Roger Fretigny, parmis de nombreux ouvrages, “L’imagerie mentale, une introduction à l’onirothérapie“. Pour Fretigny et Virel, guérir n’est pas seulement resocialiser mais restaurer dans l’être les possibilités de création nécessaires à son épanouissement.
Cette étude de l’image et l’imaginaire va le conduire à se passionner pour les mythologies égyptiennes et grécolatines et aux mondes archaïques.
Il participe même à une mission ethnographique dans les fôrets de Haute-Guinée où il subit les rites d’initiation d’une tribu : les Toma.
Il avait perçu l’importance de lâcher prise, d’un déconditionnement pour permettre le déplacement et l’éclatement des interdits qui conduira à une réconciliation et une libération des possibles de l’être.
Pamis tant d’autres choses. Mon grand-père.